Le projet des Pièces Distinguées de La Ribot poursuit son évolution en dévoilant de nouveaux profils poétiques qui viennent s’ajouter à cette singulière accumulation d’actions scéniques qui a vu le jour en 1993 et reste aujourd’hui d’actualité.

Les nouvelles Pièces Distinguées ont été créées à Rome en guise de réponse à l’invitation lancée par l’Académie d’Espagne. Pour la première fois, La Ribot propose une série de Pièces Distinguées qui naissent du dialogue avec un endroit précis. Si l’artiste avait déjà présenté ses Pièces Distinguées dans des théâtres et des musées, elle approche cette fois l’architecture, l’histoire, et même l’astronomie, pour créer un espace de représentation éphémère qui occupe et transforme ce lieu si particulier qu’est l’Académie d’Espagne à Rome.

Depuis sa fondation en 1873, l’Académie d’Espagne à Rome a accueilli chaque année une infinité d’artistes espagnols arrivés dans cette ville pour apprendre et laisser les merveilles qui y sont conservées transformer et féconder aussi bien leurs projets artistiques que leurs regards. Située dans l’ancien couvent de San Francisco en el Montorio, endroit privilégié sur la colline de Giannicolo, ses ateliers, ses cloîtres, ses jardins, ses deux tours et le magnifique temple de San Pietro construit par Donato Bramante, ont été témoins de la vie de nombreux artistes dont les œuvres, les visions et les expériences se sont accumulées dans l’Académie au fil des générations. Avec Distinguished Anyways, La Ribot rejoint donc une longue lignée d’artistes qui ont trouvé à Rome une source d’inspiration pour leurs créations.

Distinguished Anyways propose un dialogue avec le moment précis où ont été présentées les nouvelles Pièces Distinguées, les 19, 20 et 21 juin 2021. À l’image des obélisques antiques qui peuplent la ville, à l’image du Panthéon et de certaines œuvres de Borromini, les nouvelles Pièces Distinguées jouent avec le mouvement du soleil et l’expérience cyclique de l’aube et du crépuscule. En dehors du théâtre, en dehors du musée, il semble inévitable de regarder le ciel et d’écouter ses rythmes et ses changements. À cette occasion, la dramaturgie naît de la position précise du soleil dans le ciel et de son apparent mais implacable déplacement.

Distinguished Anyways se déroule sans électricité, à la lumière du soleil, jusqu'à l'obscurité et avec le fond sonore de Rome, ses oiseaux, ses cloches et ses voitures... Comme pour la Pièce distinguée N° 45 (2016), qui sert d’ailleurs d’origine et d’accroche aux nouvelles pièces, dans Distinguished Anyways, la peinture liquide se renverse sur les corps, en les tachant irrémédiablement. La couleur devient ici une matière collante qui marque, montre et met en évidence le regard que les artistes ont proposé au fil des siècles en manipulant et en utilisant les corps.

Les nouvelles Pièces Distinguées sont menées par la lumière du soleil qui, en se couchant, éteint subtilement les couleurs en les transformant en ombres pures, en libérant les corps de leurs marques et des limites qui leur sont imposées. La nuit fait apparaître la possibilité de l’autre.

La Ribot’s Distinguished Pieces project continues to grow and reveal new poetic profiles of this unique accumulation of scenic actions that began in 1993 and is still active today.

The new Distinguished Pieces have been created in Rome as a response to the invitation from the Royal Spanish Academy. For the first time, La Ribot offers a series of Distinguished Pieces that spring from the dialogue with a specific place. If previously the artist presented the Distinguished Pieces in theatres or museums, on this occasion, she works with architecture, history and even astronomy to create an ephemeral representation space that will occupy and transform such a peculiar place as the Royal Spanish Academy in Rome.

Founded in 1873, the Royal Spanish Academy has been the home in Rome for a great number of Spanish artists who, year after year since then, have come to the city to learn and to let the wonders that are preserved in it transform and fertilize both their artistic projects and their gaze. Situated in the former Franciscan Convent of San Pietro in Montorio, a privileged spot on the Giannicolo hill, its studies and cloisters, its gardens, its two towers and the magnificent San Pietro Tempietto designed by Donato Bramante, have witnessed the lives of a multitude of artists whose works, gazes and experiences have been accumulating generation after generation in the Academy. Thus, La Ribot, with Distinguished Anyways, joins this long, fertile line of artists who have found in Rome a source of inspiration for their creations.

Distinguished Anyways offers a dialogue with the specific moment in which the new Distinguished Pieces were presented on 19, 20 and 21 June 2021. Like the ancient obelisks that populate the city, like the Pantheon and some of the works by Borromini, the new Distinguished Pieces play with the sun’s movement and with the cyclical experience of nightfall and dawn. Outside of the theatre, outside of the museum, it seems inevitable to look at the sky and follow its rhythms and changes. On this occasion, the specific position of the sun in the sky and its apparent but implacable movement create the dramaturgy.

Distinguished Anyways takes place without electricity, during sunset, with the Roman soundscape, its birds, bells and cars... Just as happens in Pièce Distinguée Nº 45 (2016), which also serves as starting point and origin for the new pieces, in Distinguished Anyways liquid paint is spilled over the bodies, staining them irremediably. Here colour becomes sticky material that marks, signals and distinguishes the gaze that artists have proposed over the centuries, manipulating and using bodies.

What rules in the new Distinguished Pieces is the sunlight which, at sundown, gradually extinguishes the colours, turning them into pure shadows, freeing the bodies from their imposed frames and limits. Thanks to the night, the possibility of the other appears.

El proyecto de las Piezas distinguidas de La Ribot sigue creciendo y desvelando nuevos perfiles poéticos de esta singular acumulación de acciones escénicas que comenzó en 1993 y que continúa activa en la actualidad.

Las nuevas Piezas distinguidas han sido creadas en Roma como respuesta a la invitación lanzada por la Real Academia de España. Por primera vez, La Ribot propone una serie de Piezas distinguidas que nacen del diálogo con un lugar específico. Si con anterioridad la artista presentó las Piezas distinguidas en espacios teatrales o museísticos, en esta ocasión, se acerca a la arquitectura, a la historia e incluso a la astronomía para crear un espacio de representación efímero que ocupará y transformará un lugar tan peculiar como la Real Academia de España en Roma.

Fundada en 1873 la Real Academia de España ha sido el hogar en Roma para infinidad de artistas españoles que, año tras año desde entonces, han llegado a la ciudad para aprender y dejar que las maravillas que en ella se conservan, transformen y fecunden tanto sus proyectos artísticos como sus miradas. Situada en el antiguo convento de San Francisco en el Montorio, un lugar privilegiado sobre la colina de Giannicolo, sus estudios, sus claustros, los jardines, sus dos torres y el magnífico templete de San Pietro diseñado por Donato Bramante, han sido testigos de la vida de multitud de artistas cuyas obras, miradas y experiencias se han ido acumulando generación tras generación en la Academia. Así, La Ribot se une con Distinguished Anyways a esta larga y fecunda línea de artistas que han encontrado en Roma fuente de inspiración para sus creaciones.  

Distinguished Anyways propone un diálogo con el momento concreto en el que se presentarán las nuevas Piezas distinguidas los próximos días 19, 20 y 21 de junio. Al igual que los obeliscos antiguos que pueblan toda la ciudad, al igual que el Panteon y algunas de las obras de Borromini, las nuevas Distinguidas juegan con el movimiento del sol y con la vivencia cíclica del anochecer y el amanecer. Fuera del teatro, fuera del museo, parece inevitable mirar al cielo y atender a sus ritmos y cambios. En esta ocasión, a la posición concreta del sol en el cielo y su aparente pero implacable desplazamiento, creará la dramaturgia.

Distinguished Anyways  se desarrolla sin electricidad, usando la luz solar hasta la oscuridad, con Roma como fondo sonoro, con sus pajaros, coches y camapanas. Al igual que sucede en la Pièce distinguée N°  45 (2016),  que además sirve de arranque y origen para las nuevas piezas, en Distinguished Anyways la pintura líquida se derrama sobre los cuerpos, manchándolos irremediablemente. Aquí el color se convierte en materia pringosa que marca, señala y hace evidente la mirada que los artistas han propuesto a lo largo de los siglos manipulando y usando cuerpos.

Quien rige estas nuevas Piezas distinguidas es la luz del sol que, en el ocaso, va apagando sutilmente los colores, convirtiéndolos en puras sombras, liberando a los cuerpos de sus marcas y sus límites impuestos. Gracias a la noche, aparece la posibilidad de lo otro.

credits

Direction and choreography: La Ribot Performers: Muriel Abellan Romero, Piera Bellato, Martin Gil, Mathilde Invernon, Juan Loriente, La Ribot, Thami Manekhela Dramaturge: Jaime Conde Costume design: La Ribot Props and costumes making: Coralie Chauvin Technical assistant: Patricio Gil Flood Executive Producers: Aude Martino y Paz Santa Caecilia Technical Manager: Marie Predour Administrator: Gonzague Bochud Project photographer: Christian Lutz

Distinguished Anyways 2021 is a project by La Ribot for Royal Spanish Academy in Rome and Acción Cultural Española (AC/E) with the collaboration of Instituto Svizzero

calendar

2021

     
19.06-21.06   Distinguished Anyways   Académie d’Espagne à Rome Rome , Italie