FR

Film

Cette compilation vidéo de 2007 comprend les propres performances de La Ribot pour les Pièces distinguées et rassemble ses enregistrements préférés des trente-quatre parties. Elle inclut également des plans de l’oeuvre Socorro! Gloria! de 1991, comme l’indique le « striptease » du titre : non pas une Pièce distinguée en tant que telle, mais un point de départ primordial pour le projet. Le livret qui l’accompagne reproduit un court article de José A. Sánchez.

 

L’ordre des pièces de Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease ignore toute forme de chronologie : le spectateur est projeté en avant et en arrière dans le temps et nous y découvrons La Ribot plus âgée, plus jeune, ses cheveux passant du blond au roux, au (dans un ou deux films) bleu pervenche. Bien que le DVD se joue du temps, le montage met au jour les changements opérés sur la réflexion menée par l’artiste autour de la spatialité et du rapport au public, qui soutiennent l’évolution des Pièces distinguées. Les 13 Piezas distinguidas, 1993, ont été conçues pour un espace proche du cadre de la scène du théâtre traditionnel, comprenant des ailes latérales et une perspective unidirectionnelle pour le public. Cela se remarque clairement dans Fatelo con me, une « danse de l’éventail » taquine que La Ribot effectue en utilisant une feuille de carton brun qu’elle a préalablement récupéré d’une benne. Más distinguidas, 1997, avait d’abord été prévu pour être joué sur l’avant-scène, ses composantes engageant ainsi des éléments de frontalité. Dans Still Distinguished, pourtant, les relations spatiales du théâtre traditionnel sont abandonnées. Conçu pour une performance dans des galeries et employant à la fois la vidéo et l’action live, Still Distinguished permet aux spectateurs une liberté de mouvement presque totale autour de l’espace de la performance et du corps de la danseuse. Des travaux comme Another Bloody Mary invitent le public à opter pour un point de vue presque aérien sur la performeuse, activant le plan horizontal et la proximité du public d’une façon qu’il serait impossible de réaliser au sein d’un théâtre conventionnel.

EN

Film

This 2007 video compilation features La Ribot’s own performances of the Distinguished Pieces and brings together her preferred recordings of its thirty-four parts. It also includes footage of the 1991 work Socorro! Gloria!, the “striptease” referred to in the DVD’s title: not a Distinguished Piece itself, but a key starting point for the project. The accompanying booklet contains a short essay by José A. Sánchez.

 

The sequencing of the pieces in Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease opts to ignore chronology: the viewer is propelled forward and backward in time and we see La Ribot now older, now younger, her hair changing colour from blonde to red to (in one or two films) periwinkle blue. But although the DVD plays tricks with time, its sequencing sheds a clear light on the shifts in thinking about spatiality and audience relationship that propelled the Distinguished Pieces’ development. 13 Piezas distinguidas,1993, was made for a space resembling a traditional proscenium arch theatre with wings and a unidirectional audience perspective, and we see this clearly, for instance, in Fatelo con me, a teasing “fan dance” that La Ribot performs using a sheet of brown cardboard she’d originally retrieved from a skip. Más distinguidas, 1997, was first designed for an apron stage and so its component pieces retain an element of frontality. In Still Distinguished, 2000, however, the spatial relations of traditional theatre have been abandoned. Devised for performance in galleries and using video as well as live action, Still Distinguished allows audiences near-complete freedom of movement around the performance space and the dancer’s body. Works such as Another Bloody Mary invite audiences to take a kind of aerial view of the performer, activating the horizontal plane and the audience’s proximity in a way that would be impossible in a conventional theatre.

ES

Film

Esta compilación en vídeo de 2007 recoge las propias actuaciones de La Ribot de las Piezas distinguidas y agrupa sus grabaciones favoritas de sus treinta y cuatro partes. Incluye también secuencias de su obra de 1991 Socorro! Gloria! el striptease al que se hace referencia en el título del DVD: no es una pieza distinguida en sí misma, sino un punto de partida fundamental para el proyecto. El folleto que acompaña al DVD contiene un breve ensayo de José A. Sánchez.

 

La secuenciación de las piezas incluidas en Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease opta por ignorar la cronología: el espectador es empujado adelante y atrás en el tiempo y vemos a La Ribot ahora más mayor, ahora más joven, el color de su pelo cambiado de rubio a rojo o a (en una o dos películas) azul violeta. Pero aunque el DVD juega sus trucos con el tiempo, su secuenciación arroja una clara luz sobre los cambios en cuanto a las ideas acerca de la espacialidad y la relación con el público que impulsaron el desarrollo de las Piezas distinguidas. Las 13 Piezas distinguidas, 1993, fueron creadas para un espacio similar a un teatro tradicional con arco de proscenio, bastidores y una perspectiva unidireccional del público, y vemos esto claramente, por ejemplo, en Fatelo con me, una seductora “danza con abanico” que La Ribot interpreta con una lámina de cartón marrón que en su primera versión La Ribot rescató de un basurero. Más distinguidas, 1997, se diseñó inicialmente para un escenario cercano al público y por tanto las piezas que la componen conservan un elemento de frontalidad. En Still Distinguished, 2000, no obstante, se abandonan las relaciones espaciales del teatro tradicional. Concebidas para su presentación en galerías y utilizando a la vez vídeo y acción en vivo, Still Distinguished permite una libertad casi completa de movimiento de los espectadores alrededor del espacio de actuación y del cuerpo de la bailarina. Obras como Another Bloody Mary invitan a los espectadores a adoptar una especie de vista aérea de la intérprete, activando el plano horizontal y la proximidad del público de un modo que sería imposible conseguir en un teatro convencional.

credits

Premiere April 20th 2007 - Vidéodanse / Centre Pompidou - Paris, France. Movie on ’distinguished pieces’. Duration: 160min Written and Directed: La Ribot. Performer: La Ribot. Editing: Sylvie Rodriguez. Editing Assistant: Sandra Roth. Grading: Santine Muñoz. Sound Design: Clive Jenkins. Graphic Design: Gag Comunicación. Produced by: La Ribot - Genève. Coproduction: Pro Helvetia, Swiss Arts Council / La Casa Encendida de la Obra Social de Caja, Madrid, Spain / Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, France / Mercat de les Flors, Barcelona, Spain / La Ribot 36 Gazelles, London, UK. La Ribot - Genève is supported by la Ville de Genève, la République et canton de Genève, Pro Helvetia, Swiss Arts Council, La Loterie Romande.

ressources

     

2014

   
Calonje, T. Live Forever - Collecting Live Art Koenig Books, Köln, 2014

2009

   
Khim, C. La Ribot / Treintaycuatropiècesdistimguées&onestriptease Art Press, nº353 , Paris, 2009

2007

   
Conde-Salazar, J. Treintaycuatropiècesdistimguées&onestriptease Madrid, 2007
La Ribot Treintaycuatropiezasdistinguidas&onestriptease in DVD Treintaycuatropiezasdistinguidas&onestriptease, Ed. La Casa Encendida, Madrid, 2007
Sánchez, J. A. Moviendo fijamente la mirada (english and french translation) inTreintaycuatropiècesdistimguées&onestriptease DVD, Ed. La Casa Encendida, Madrid, 2007

calendar

2013

     
27.03-30.03   Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease   VIII Festival Internacional de videodanza Habane, Cuba

2012

     
23.11   Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease   MACBA Barcelone, Spain
05.11   Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease   Signature La Ribot - Videodanse — Centre Pompidou Paris, France
04.08-30.08   Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease   Solo Exhibition — MUAC Mexico DF, Mexico

2011

     
25.11   Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease   Vidéodanse 2012 — Centre Pompidou Paris, France
04.10   Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease   Institut Cervantes de Naples Naples, Italy
17.01-18.01   Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease   Résidence d’Artiste 2011 de La Ribot au Théâtre Pôle Sud — Théâtre Pôle Sud Strasbourg, France

2010

     
01.02   Conference by Christophe Kihm   Domaine La Ribot — CCN de Montpellier Montpellier, France
31.01   Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease   Domaine La Ribot — CCN de Montpellier Montpellier, France
16.01-17.01   Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease   FOCUS SWITZERLAND — Stary Browar Art Center Poznan, Poland

2007

     
02.08   Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease   Teatro Linea de Sombra Pachuca, Mexico
05.07   Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease   La Casa Encendida Madrid, Spain
22.06-23.06   Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease   Artsadmin London, UK
17.05-26.05   Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease   Huis en festival a/d Werf Utrecht, Netherlands
12.05   Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease   Ciclo Mapeando España Bogota, Colombia
11.04-05.05   Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease   Vidéo Danse Festival — Centre Pompidou Paris, France