Conçu et interprété par La Ribot avec la danseuse et chorégraphe française Mathilde Monnier, Gustavia, 2008, a été décrit comme un « duo burlesque », mais il y a bien plus que cela. Des appareils burlesques y sont certes convoqués – un épisode de slapstick, par exemple, comprenant des chutes, des collisions et de quelques« lattes en bois » faits de mousse. Il y a aussi un drôle de « striptease » dans lequel Monnier et La Ribot dénudent à plusieurs reprises leurs genoux seulement. Pourtant, si la principale caractéristique du burlesque est de malmener le sérieux, Gustavia va dans le sens contraire. Éloignant ses artifices comiques en recourant à de longues répétitions et via d’autres stratégies, cela peut devenir intrigant, abrasif et même énervant à regarder. Un programme important est en jeu : Gustavia offre une critique féministe complexe aux demandes faites aux femmes de « jouer » leur genre de façon satisfaisante – à la fois au théâtre et dans la vie de tous les jours.

Grâce à leurs costumes de danse noirs identiques, leurs formes fines et leur teint pâle, Monnier et La Ribot ressemblent à des jumelles. Certains critiques les ont prises pour le double portrait de Gustavia, confondant l’héroïne et l’œuvre. « Gustavia » pourrait néanmoins être conçu comme un nom générique, plutôt qu’une identité féminine spécifique, la relation entre les deux protagonistes étant par ailleurs très changeante. Elles se tiennent comme des jumelles, des doubles, des divas en compétition, un duo comique – et lorsque La Ribot se met en action avec les lattes en polystyrène, frappant à plusieurs reprises Monnier, elles se muent en étrangères, ignorant vraisemblablement la présence de l’autre.

La dernière section de Gustavia voit Monnier et La Ribot donner un long duologue fait de phrases commençant toutes par les mots « Une femme… ». Certaines déclarations sont banales (« Une femme ferme sa porte avec une clé ») tandis que d’autre possèdent une dimension absurde (« une femme a trois seins »), mais elles exploitent toutes l’ambiguïté du fait qu’elles décrivent soit une femme en particulier soit qu’il s’agit d’une affirmation normative sur les femmes en général. Cette section est d’une drôlerie certaine, bien qu’elle là aussi implique un certain sérieux : que la performance de la féminité engendre un continuum de demandes sans fin et sont souvent sottes, conflictuelles ou simplement impossibles à accomplir. Sondant les états d’esprit lugubres et des problèmes de politique de genre aigus, l’œuvre collaborative Gustavia est peut-être le message le plus sombre en date de La Ribot.

Devised and performed by La Ribot with the French dancer and choreographer Mathilde Monnier, Gustavia, 2008, has been described as a “burlesque duet”, but there’s a lot more to it than that. It certainly features burlesque devices - for example, a slapstick-inspired episode involving pratfalls, collisions and a couple of polystyrene “wooden planks”. There’s also a peculiar kind of “striptease” in which Monnier and La Ribot repeatedly bare just their knees. However, if the main purpose of burlesque is to deflate seriousness, Gustavia travels the opposite way. Estranging its comic devices with lengthy repetition and other tactics, it can be puzzling, abrasive and even upsetting to watch. A significant agenda is in play: Gustavia offers a complex feminist critique of the demands placed on women to “perform” their gender competently – both in the theatre and in everyday life.

With their identical black dance suits, slim figures and pale colouring, Monnier and La Ribot look like twins and some interpreters have seen them as a double portrait of the eponymous Gustavia. However, “Gustavia” is arguably a generic rather than a specific female identity, and the two dancers’ relationship is very mobile. They stand as twins, doppelgangers, competing divas, and a comedy double-act – and when La Ribot swings into action with the rubber plank, repeatedly striking Monnier down, they turn into strangers, seemingly unaware of the other’s presence.

In Gustavia’s final section Monnier and La Ribot deliver a long duologue composed of sentences all beginning with the words “A woman…”. Some statements are unexceptional (“A woman locks her house with a key”) while others are patently absurd (“a woman has three breasts”) but they all exploit the ambiguity as to whether they are describing a specific woman or making a normative assertion about women in general. This section is genuinely funny, but it too has a serious implication: that the performance of femininity involves an endless stream of demands that are often silly, conflicting or simply impossible to achieve. Probing into grim states of mind and acute gender-political problems, the collaborative work Gustavia is maybe La Ribot’s darkest expression to date.

Concebido e interpretado por La Ribot con la bailarina y coreógrafa francesa Mathilde Monnier, Gustavia, 2008, ha sido descrito como un “dúo burlesco”, pero contiene muchas cosas más. Ciertamente recurre a dispositivos burlescos –por ejemplo, un episodio de género bufonesco que con caídas intencionadas, colisiones y un par de “tablones de madera” de poliestireno. También hay un tipo peculiar de “striptease” en el que Monnier y La Ribot se desnudan repetidas veces solamente las rodillas. No obstante, si el principal objeto del género burlesco es “desinflar” la seriedad, Gustavia hace el recorrido inverso. Al distanciar sus dispositivos cómicos mediante la repetición prolongada y otras tácticas, su visión puede resultar desconcertante, áspera e incluso perturbadora. Está en juego una significativa intención: Gustavia ofrece una compleja crítica feminista de las exigencias que se plantean a las mujeres para que “desempeñen” su género de manera competente, tanto en el teatro como en la vida cotidiana.

Con sus trajes negros de danza idénticos, sus figuras delgadas y su palidez, Monnier y La Ribot parecen gemelas y algunos observadores las han considerado como un doble retrato de la epónima Gustavia. No obstante, podría argumentarse que “Gustavia” es un nombre genérico y no una identidad femenina específica, y la relación entre ambas bailarinas es muy móvil. Aparecen como gemelas, doppelgangers, divas rivales y pareja cómica –y cuando La Ribot se gira con el tablón de goma, derribando repetidamente a Monnier, se convierten en extrañas, aparentemente inconscientes de la presencia de la otra.

En la sección final de Gustavia, Monnier y La Ribot mantienen un largo duólogo compuesto de frases que comienzan todas ellas con las palabras “Una mujer…”. Algunas afirmaciones son normales y corrientes (“Una mujer cierra su casa con una llave”) mientras que otras son obviamente absurdas (“Una mujer tiene tres pechos”) pero todas ellas son ambiguas en cuanto a si describen a una mujer específica o hacen una afirmación normativa aserto sobre las mujeres en general. Esta sección de la obra es verdaderamente divertida, pero tiene también una implicación seria: que el desempeño de la feminidad implica un interminable flujo de exigencias que a menudo son estúpidas, contradictorias o simplemente imposibles de realizar. En su exploración de estados de ánimo sombríos y de graves problemas de género o políticos, la obra en colaboración Gustavia es tal vez la expresión más oscura de La Ribot hasta la fecha.

credits

Premiere July 2th-4th 2008 - Festival Montpellier Danse 08, Montpellier, France. Duration: 60min Written and Directed: Mathilde Monnier and La Ribot. Performers: Mathilde Monnier and La Ribot. Lighting Design: Eric Wurtz. Sound Design: Olivier Renouf with music of Mouse on Mars, Square Pusher, Christian Vogel et Matthew Ship. Costumes: Dominique Fabrègue assisted by Laurence Alquier. Stage Design: Annie Tolleter. Coproduction: Festival Montpellier Danse 2008, Centre Pompidou - Les Spectacles Vivants / Festival d’Automne à Paris / Théâtre de la Ville - Paris, Centre de Développement Chorégraphique – Toulouse / Midi-Pyrénées, Fundação Caixa Geral de Depósitos - Culturgest - Lisbon, La Comédie de Genève, Mercat de les Flors - Barcelona. For this project, La Ribot - Genève is supported by Pro Helvetia – Swiss Arts Council, la Ville de Genève – Département de la culture and la République et Canton de Genève.

ressources

     

2010

   
Wikström, J. Dark Innovation Critical Endeavor, Bergen 2010

2009

   
La Ribot Texto escrito por La Ribot para Performing ARCO 2009 (English Translation) adaptado del espectáculo Gustavia
Pralong, M. Gustavia Journal de l'ADC, Geneva, 2009

calendar

2017

     
26.08-27.08   Gustavia   Occuuppatiooon! Berlin A retrospective of La Ribot’s work (1993-2016 ) — Tanz im August Berlin, Germany
22.07   Gustavia   Impulstanz Vienna, Austria
01.07   Gustavia   Biennale de Venezia — Teatro alle Tese, Tesa III Venice, Italy

2014

     
04.11   Gustavia   Théâtre Centennial Lennox, Canada
30.10-01.11   Gustavia   Agora de la danse Montreal, Canada
24.10-25.10   Gustavia   La Rotonde Quebec, Canada
16.04   Gustavia   IETM - Opération pilotée par Réseau en scène, Onda, CDN et Montpellier Danse — Treize vents - CDN Montpellier, France
06.04   Gustavia   Belgrade Dance Festival Belgrade, Serbia
26.02   Gustavia   Tanzbiennale Heidelberge, Germany

2013

     
08.11   Gustavia   CCN Studio Bagouet — Montpellier Danse Montpellier, France
22.05   Conference   Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts Paris, France
16.05-01.06   Gustavia   Théâtre de la Cité Internationale Paris, France
21.03   Gustavia   Le Tobbogan Decines, France
10.01   Gustavia   opening of the APAP I NYC — FI:AF New York, USA

2012

     
23.10   Gustavia   Teatrul National Cluj, Romania
19.10-20.10   Gustavia   Teatrul Bulandra Bucharest, Romania
23.09   Gustavia   Cialo / Umysl International Contemporary Dance Festival Varsovie, Poland

2011

     
27.09   Gustavia   Circular Vila do Conde, Portugal
06.07   Gustavia   Festival Julidans Amsterdam, Netherlands

2010

     
11.12   Gustavia   Teatro Viriato Viseu, Portugal
10.12   Gustavia   Teatro National S. João Porto, Portugal
21.10-22.10   Gustavia   BIT Teatergarasjen Bergen, Norway
15.10-16.10   Gustavia   VIE Scena Contemporanea Festival Modena, Italy
11.06   Gustavia   Festival Latitudes Contemporaines — Maison folie Wazemmes Lille, France
08.06   Gustavia   SouthBank Centre London, UK
09.02   Gustavia   Espaces Pluriels Pau, France

2009

     
28.11   Gustavia   Theater Chur Chur, Switzerland
03.11-04.11   Gustavia   Moving in November Festival Helsinki, Finland
17.10-18.10   Gustavia   Dampfzentrale Bern, Switzerland
26.09-27.09   Gustavia   Ruhrtriennale 2009 - 2011 / PACT Zollverein Essen, Germany
23.07-24.07   Gustavia   Kalamata International Dance Festival Kalamata, Greece
19.06-21.06   Gustavia   Festival In-Transit — Haus der Kulturen der Welt Berlin, Germany
22.05-23.05   Gustavia   Festival Nouvelles Strasbourg Danse — TNS - Salle Hubert Gignoux Strasbourg, France
13.05   Gustavia   Le Triangle Rennens, France
05.05   Gustavia   Scène nationale d’Alès Alès, France
23.04   Gustavia   Les Halles de Schaerbeek Brussels, Belgium
18.04   Gustavia   Tanzquartier Vienna, Austria
03.04-04.04   Gustavia   Culturgest Lisbon, Portugal
27.03-28.03   Gustavia   Lieu Unique Nantes, France
17.03   Gustavia   Bonlieu scène nationale Annecy, France
10.03-14.03   Gustavia   La Comédie - Genève Geneva, Switzerland
06.03-07.03   Gustavia   Les Antipodes — Le Quartz Brest, France
18.02-21.02   Gustavia   Escéna Contemporánea — Instituto Francés Madrid, Spain
21.01-22.01   Gustavia   Festival CDC Toulouse, France

2008

     
25.11   Gustavia   Théâtre Municipal Perpignan, France
21.11-23.11   Gustavia   Mercat de les Flors Barcelone, Spain
18.11-19.11   Gustavia   Cuvier du Feydeau Artigues, Spain
15.10-26.11   Gustavia   Festival d’Automne — Centre Pompidou Paris, France
04.10-05.11   Gustavia   Dansens Hus Stockholm, Sweden
15.07-18.07   Gustavia   Impulstanz — Akademietheater Vienna, Austria
02.07-04.07   Gustavia   Montpellier Danse — Théâtre de Grammont Montpellier, France