Installation

"Walk the Authors, 2018, se compose d’un nombre indéfini de chaises pliables en bois. Elles appartiennent à une grande famille de chaises pyrogravées. Ces chaises populaires et usées sont une partie fondamentale de mon travail en tant qu’artiste.

Celles que vous tenez entre vos mains aujourd’hui, sont les soeurs d’un autre groupe appelé Walk the Bastards, 2017 présentées le mois de décembre 2017 à Madrid. Ces chaises bâtardes sont également les filles d’un groupe plus grand, Walk the Chair, présentées à Londres en 2010 dans le cadre de l’exposition MOVE: Choregraphing You.

Dans cette grande famille de chaises, il existe certaines différences. Celles de Londres furent créées en groupe et traitent de l’action tandis que celles de Madrid se rapportent au concept de l’inclusion. Ce troisième groupe de chaises, les mexicaines, sont indépendantes et possèdent leur propre voix; ce sont des autrices, et leurs histoires ne sont connues que si elles sont lues.

Prenez l’une d’elle et, avec patience, commencez à lire ce qui est inscrit sur elle. Pour lire le texte, il faut impliquer son corps mais également la chaise, il faut la replier, l’ouvrir, la tourner ou la retourner. Il est nécessaire de la toucher, il faut se pencher, s’agenouiller ou se baisser.  Geneviève, María José, Tamara, Señora Caetano, Carles et Henry, on commence à les lire par le début qui est marqué par une bande de scotch ou du fil de fer.  

Ces chaises font parties de ma vie. C’est avec elles que je lis le monde, c’est sur elles que je me suis assise pour l’observer et c’est avec elles que je souhaite être incinérée. Toutes, mères et filles, bâtardes et soeurs, je les aime pareillement."

La Ribot, Juillet 2018, Texte écrit contre le mur, Exposition Take a Seat (25.07-14.10 2018), CCEMx-Centro Cultural de España en México

Installation

Walk the Authors, 2018, is an installation made up of a variable number of wooden folding chairs. These chairs belong to a larger family of chairs all covered with text inscribed into them with fire. They are economic mass produced chairs have formed a fundamental part of my work as an artist and I have used them numerous times.

Those that you find in your hands today are related to another group named Walk the Bastards, 2017 that were shown for the first time last December in Madrid. These Bastards are, in themselves, the natural children of another much bigger group: Walk the Chair first seen in London in 2010 in the exhibition at the Hayward Gallery  MOVE- Choreographing You. 

In the extended chair family there are some important differences: those from London were conceived as a closed group and invite action; those from Madrid were inscribed with inclusivity in mind; this third group, the Mexicans, are independent, they have a voice, they are authors whose stories can only be understood by reading them.

I invite you to take up a chair and patiently try to read what is written. To do this you need to use your body and work with the chair, opening and closing both, turning, and lowering. You have to involve yourself with the chair: touch it, squat by it, kneel and  lean. You can start reading the stories of Geneviève, María José, Tamara, Señora Caetano, Carles and Henry from the point marked with a small section of blue tape or piece of wire.

These chairs are part of my life. It is with them that I have understood the world, where I have sat to watch it and it is with them that I want to be cremated. I love the whole family of chairs equally, Brothers and Sisters, Mothers and Children, Spanish and English Bastards, its all the same.

La Ribot, July 2018, Tex written on the wall, Exibihtion Take a Seat (2018 07.25-10.14 ), CCEMx-Centro Cultural de España en México

Instalación

"Walk the Authors 2018, está compuesta por un numero variable de sillas de madera plegables. Pertenecen a una gran familia de sillas escritas a fuego. Estas sillas populares y usadas, han formado parte fundamental de mi trabajo como artista.

Las que hoy tiene en sus manos, son las hermanas de otro grupo llamado Walk the Bastards, 2017 que fueron presentadas en diciembre pasado en Madrid. Estas bastardas son a su vez las hijas de un grupo mas grande, Walk the Chair, presentadas en Londres en el año 2010 en la exposición MOVE- Choreographing You. 

En esta gran familia de sillas, hay algunas diferencias. Si las de Londres, se concibieron en grupo y hablaban de la acción;  las de Madrid, se inscribían bajo el concepto de la inclusión y estas terceras, las mexicanas, son independientes, tienen voz, son autoras y sus historias solo se conocen si son leídas.

Coja una de ellas y pacientemente intente leer lo que está escrito. Para leerlas hay que implicar el cuerpo, y por supuesto la  propia silla, pues hay que cerrarla, abrirla, darle la vuelta o bajar por sus  patas. Hay que tocarla, agacharse, arrodillarse o inclinarse. Geneviève, María José, Tamara, Señora Caetano, Carles y Henry se empiezan a leer desde el punto señalado por cinta adhesiva o por el alambre.

Estas sillas son parte de mi vida. Es con ellas que leo el mundo, que me he sentado a mirarlo y es con ellas, que quiero que me incineren. A todas ellas, madres e hijas, bastardas y hermanas, las amo por igual."

 

La Ribot, Julio 2018, Texto escrito en la pared, Exposicion Take a Seat (25.07-14.10 2018), CCEMx-Centro Cultural de España en México

 

 

credits

Installation of 6 Chairs, Wood and Metal

Created by La Ribot

Thanks to Tamara Alegre, Thami Manekehla and the CCEMx, (Centro Cultural de España en México) and its team.

La Ribot Cie is supported by Pro Helvetia, République et Canton de Genève, Ville de Genève - Département de la culture– Geneva (Switzerland).

calendar

2018

     
25.07-14.10   Take a Seat - Exhibition   CCEMx - Centro Cultural de España en México México City, Mexico