FR

Installation

Walk the Bastards 2017 est composé par les onze chaises qui ne furent pas retenues pour l’oeuvre Walk the Chair 2010. Ces chaises peuvent être considérées comme défectueuses ou sans intérêt, certaines sont bancales, d’autres servirent de modèle ou durent être réparées; cependant, réunies, elles acquièrent une nouvelle identité qui fut marginalisée ou ignorée et, en groupe, elles recouvrent leur sens évocateur de vie. Elles peuvent être lues, elles peuvent être manipulées, on peut également s’asseoir dessus et observer la vie, cependant elles ne doivent en aucun cas être séparées de leur groupe et être laissées à l'abandon, seules. MOVE est la numéro 1 et celle sur laquelle furent faits les premiers essais de pointe, de typographie et du corps des lettres. SHE USES est la numéro 2. Une erreur fut faite lors de l’écriture de la citation et elle servit de modèle pour placer les anneaux métalliques qui marquent le début des phrases. SHE USES, doublon, est la numéro 3 et a été la deuxième tentative ratée d’écrire la citation correctement. Elle a perdu une latte. DREAM est la numéro 4, un cauchemar public qui inclut une erreur car la citation est erronée puisque la scribe se trompât en l'écrivant. KILLED est la numéro 5, une chaise avec une citation d’une artiste célèbre, qui ne trouvât pas sa place et demeura ainsi, bancale. STATIC est la numéro 8 et, comme l’indique l’étiquette, est “damaged”, faire attention en s’asseyant dessus. KINETICS est la numéro 7 et a une autre étiquette: “Not safe for use”, attention! TO ALL WHO CAN READ IT est la numéro 8, une rainure est apparue sur un des pieds. TO FOLLOW est la numéro 9, on lui a mis un joli bandage. BAD ART est la numéro 10, la citation d’un autre célèbre artiste qui ne fut pas retenue. Quelqu’un l’a malmenée en écrasant des cigarettes dessus. WALKING est la numéro 11 et a une citation sans place qui, ici, devient une métaphore de la vie. Les erreurs sont aussi des résultats. Les bâtards sont des fils et ont des mères. Ces chaises ne furent pas incluses cependant elles ne furent pas exclues puisqu’ici elles trouvèrent leur places, WALKING. 

EN

Installation

Walk the Bastards 2017 is composed of the eleven chairs that were not included in the installation Walk the Chair 2010. These chairs were rejected as imperfect or less interesting: some of them were lame, others were stand in, repaired, or had been inscribed with mistaken quotes. However together as a group they present a different identity, previously marginalised or ignored; together they regain a meaning that evokes life. They can be read, they can be moved around, one can sit on them and watch the world go by; but individually they should never be separated from the group, nor left abandoned alone. MOVE is number 1, it was used in the first rehearsals for positioning and testing typography and letter size. SHE USES is number 2; there was a mistake in the quote and it remained as a model of where to put the metal ring that marks where to start reading. SHE USES mark 2 is number 3, the second failed attempt to write the quote, and it lost a slat. DREAM is number 4, a public nightmare with a mistake done writing the quote. KILLED is number 5, a chair with a quote from a famous artist that somehow never fitted in and then started to wobble. STATIC is number 6 and, as the warning states, is « damaged »: treat with care. KINETICS is number 7 and has the label, Not safe for use! Be careful! TO ALL WHO CAN READ IT is number 8 and has a split up one leg. TO FOLLOW is number 9 and we have furnished it with a beautiful bandage. BAD ART is number 10 and hosts another quote from a famous artist (not included). Somebody mistreated it, burning cigarette holes into the wood. WALKING is number 11 and carries another unused quote that in this context is a metaphor for life. Errors can also be results. Bastards are children and have Mothers.  These chairs were not included but neither were they excluded, here they have found their home, WALKING.

ES

Instalación

Walk the Bastards 2017 esta compuesta por aquellas once sillas que no fueron incluidas en Walk the Chair 2010. Estas sillas se pueden ver como defectuosas o sin interés, algunas de ellas están cojas, otras sirvieron de modelo, otras están reparadas y otras tienen citas erróneas, pero reunidas revelan una nueva identidad que fue marginada o ignorada y en grupo recuperan su sentido evocador de vida.  Pueden ser leídas,  pueden cogerse ; uno puede sentarse en ellas y observar la vida, pero no deben nunca ser separadas del grupo y sobre todo no hay que abandonarlas solas. MOVE es la  numero 1 y aquella en donde se hicieron los primeros ensayos de puntas, tipografías y cuerpos de letras. SHE USES es la numero 2,  hubo un error en la escritura de la cita  y se quedó como modelo para ubicar los aros que marcarían el  principio de la frase. SHE USES, repetida, es la numero 3  y fue el segundo intento  fallido al escribir la cita y perdió una lama. DREAM es la numero 4, una pesadilla en publico con error incluido, pues la cita era otra y la escribiente se equivocó. KILLED es la numero 5, una silla con la cita de una artista famosa, que no encontró lugar y que quedó así, medio coja.  STATIC es la numero 6  y como bien dice  el cartelito, está damaged, cuidado al sentarse.  KINETICS = es la numero 7 y tiene otro cartel : Not safe for use. Cuidado! TO ALL WHO CAN READ IT es la numero 8, se le abrió una raja en una pata TO FOLLOW es la numero 9. Le hemos puesto una bonita venda. BAD ART es la numero 10. La cita de otro artista famoso que no fue incluida. Alguien la maltrató quemando cigarrillos en ella. WALKING  es la numero 11, y lleva otra cita sin lugar, que aquí se convierte en una metáfora de la vida. Los errores también son resultados. Las bastardas son hijas y tienen madre. Estas sillas no fueron incluidas pero tampoco excluidas, pues aquí encontraron su lugar, WALKING.

 

credits

Opening September 8th 2017 - Collective exhibition Caerán las almas de las pieles — Diputacion de Huesca . Created: La Ribot. Pyrography: Kumiko Kuwabara, Ewa Fontaine. Production: La Ribot – Geneva (Switzerland). With the support of Pro Helevetia, République et Canton de Genève, Ville de Genève - Département de la culture– Geneva (Switzerland).