«Conceptuel» et «minimal» sont les descriptions les plus souvent appliquées au travail de la célèbre chorégraphe et danseuse américaine Lucinda Childs. Voir par exemple sa contribution pour l'opéra en quatre actes de Philip Glass, Einstein on the Beach, 1976, ou la célèbre commission Four Elements, 1990, pour Rambert. Cependant, il existe des premières œuvres, élaborées au Judson Dance Theatre, à New York, qui ont un sens très différent. Pastime, 1963, Carnation, 1964, et Museum Piece, 1965, sont riches en humour dadaïste et influences duchampiennes; elles impliquent un esprit ludique, une manipulation inventive des objets du quotidien et une transmission   imperturbablement étudiée. Avec des pièces de ce genre, Childs (comme Trisha Brown et Yvonne Rainer) ont contribué à déplacer la danse loin des confins du théâtre et dans le «champ élargi» de l'art contemporain.

L’été 2014, la danseuse Ruth Childs, nièce de Lucinda, "hérite" de Pastime, Carnation et Museum Piece. Elle a commencé à travailler sous la direction de sa tante pour présenter les solos à une nouvelle génération de spectateurs. En même temps, La Ribot envisageait une expérience similaire avec sa série Más distinguidas de 1997, et a proposé que ces nouvelles interprétations pourraient former un projet commun.

Dans l’ensemble des deux travaux, l’activité performative des deux artistes donnent lieu à l’utilisation concrète de sons du quotidien : l’eau courante, une horloge et un aspirateur, par exemple. Les deux performances impliquent un assortiment d’objets de tous les jours, articles produits en masse et parfois l’utilisation d’objets assez comiques, comme une passoire métallique (Childs) ou un poulet en caoutchouc (La Ribot). Les deux commentent des géométries formelles de la chorégraphie et critiquent l'idée virtuose de la performance: ils exigent un équilibre expert, un positionnement précis et une manipulation habile des objets, mais au service des attitudes et des mouvements loin des conventions habituelles de la danse. Les deux artistes, sont vêtues d’une façon étrange et glamour. Cependant, leur grande divergence est par rapport au statut du corps performatif. Dans les pièces de Childs, le corps est traité de manière très formel: le corps et les objets semblent interchangeables. Dans le pièces de La Ribot, le corps reste paradoxalement à la fois objet (un instrument chorégraphique), et sujet, vulnérable et vivant. Le corps est ici le pôle opposée au répertoire des objets inanimés de Más distinguidas.

“Conceptual” and “minimal” are the labels most often applied to the work of celebrated American choreographer-dancer Lucinda Childs: see for instance her contribution to Philip Glass’s four-act opera Einstein on the Beach (1976) or her much-performed Rambert Company commission Four Elements (1990). However, there exist early works, developed at the Judson Dance Theatre, New York, that have a very different feel. Pastime (1963), Carnation (1964) and Museum Piece (1965), for example, are rich with Dadaist humour and Duchampian influences; they involve a playful, inventive manipulation of everyday objects and a studiedly deadpan delivery. In pieces such as these, Childs (like Trisha Brown and Yvonne Rainer) helped to move dance away from the confines of the theatre and into the “expanded field” of contemporary art.

In summer 2014 the dancer Ruth Childs, Lucinda’s niece, “inherited” Pastime, Carnation and Museum Piece, and began working under her aunt’s guidance to present the solos to a new generation of viewers. At the same time, La Ribot was considering a similar experiment with her Más distinguidas series of 1997, and proposed that the new interpretations might form a double bill.

In both bodies of work, the performing artist’s activities give rise to a “concrete” score of found sounds: running water, a ticking clock and a vacuum clearer, for instance. Both performances involve an assortment of everyday, mass-produced (and sometimes rather comical) items, such as a wire colander (Childs) or a rubber chicken (La Ribot). Both comment on the formal geometries of choreography and critique the idea of virtuoso performance: they require expert balance, precise positioning and a dextrous manipulation of objects, but in the service of attitudes and movements far from dance’s usual conventions. In both, the performer is clothed in an odd kind of glamour. However their major divergence concerns the status of the performing body.

In Childs’s pieces the body is treated in a strongly formal fashion; body and objects seem interchangeable. In La Ribot’s pieces, the body remains, paradoxically, both object (a choreographic instrument) and subject: vulnerable and alive, it forms the polar opposite to Más distinguidas’s cast of inanimate items.    

“Conceptual” y “minimal” son las etiquetas que a menudo marcan el trabajo de la célebre coreografa – bailarina Americana Lucinda Childs: por ejemplo su contribución a la ópera en cuatro actos, “Einstein on the Beach” de Philip Glass, 1976, o su multi representada Four Elements, 1990, encargo de la Rambert Company. Sin embargo, existen primeros trabajos desarrollados en el Judson Dance Theatre de New York, que transmiten una sensación diferente. Pastime, 1963, Carnation, 1964 y Museum Piece, 1965, por ejemplo, rebosan humor Dadaista e influencias de Duchamp; que conllevan una cómica e ingeniosa manipulación de los objetos cotidianos y una deliberada impasividad en la representación. En piezas semejantes, Childs (como Trisha Brown y Yvonne Rainer) contribuyeron a distanciar la danza de los confines del teatro hacia el “campo extendido” del arte contemporáneo.

En el verano de 2014 la bailarina Ruth Childs, sobrina de Lucinda, “hereda” Pastime, Carnation y Museum Piece, y comienza a trabajar bajo la dirección de su tía para presentar los solos a una nueva generación de espectadores. Al mismo tiempo La Ribot estaba considerando un experimento parecido con su serie Más distinguidas de 1997, sugiriendo que las nuevas interpretaciones podrían formar un programa doble.

En las obras de estas dos artistas, las actividades performativas están tratadas como una partitura “concreta” de sonidos basados, por ejemplo en: agua corriente, el tictac del reloj, o un aspirador. En sus actuaciones, utilizan una variedad de objetos cotidianos y de producción masiva (a veces más bien cómicos) como por ejemplo, un colador (Childs) o un pollo de goma (La Ribot). Las dos dialogan con las geometrías formales de la coreografía, ofreciendo una crítica de la idea del intérprete virtuoso: requieren experta armonía, posicionamiento preciso y una ingeniosa manipulación de objetos, pero puestos al servicio de actitudes y movimientos alejados de los habituales usos de la danza. Ambas se arropan de una especie de glamour extraño. De todos modos, su mayor divergencia radica en la naturaleza del cuerpo performativo. En las piezas de Childs, el cuerpo está tratado de una manera estrictamente formal: el cuerpo y los objetos parecen intercambiables. En las piezas de La Ribot, el cuerpo permanence, paradojicamente, tanto objeto (un instrumento coreográfico) como sujeto: vulnerable y vivo, constituye el polo opuesto al elenco de objetos inanimados de Más distinguidas.

credits

Carnation, 1964, Lucinda Childs. Premiere April 24th 1964 - Institute of Contemporary Arts, Philadelphia, Pennsylvania. Duration: 20min approx. Choreography and originally performed by Lucinda Childs. Reprised by Ruth Childs in 2015. Light Design by Eric Wurtz.
Más distinguidas, 1997, La Ribot (2nd series of Distinguished Pieces). Premiere at Desviaciones, Madrid, November 21st - 23rd 1997. Duration: 50min. Written and directed by La Ribot. Originally performed by La Ribot. Original Light Design by Daniel Demont. Reprised by Ruth Childs in 2015. Light Design by Eric Wurtz. Divana costume, 19 esquilibrios y un largo costume & Angelita wings by Pepe Rubio. Music from Erik Satie, Javier López de Guereña, Rubén Gonzalez and Carles Santos. Originally produced by La Ribot, Supported by INAEM, Ministry of Culture of Spain and the collaboration of ICA, Live Arts, London, Danças Na Cidade, Lisbon, and the distinguished proprietors. An Artsadmin associated project. This transmission projet is produced by La Ribot- Genève. La Ribot is supported by Ville de Genève, République et canton de Genève and Pro Helvetia - Swiss Arts Council. The transmission to Ruth Childs was done by Lucinda Childs in Summer 2014 and by La Ribot in Septembre 2014.

ressources

     

2015

   
Demidoff, A. La distinction farceuse de La Ribot Sortir n°19 - Le Temps
Soulez, J. Interview La Ribot "Más distinguidas" Inferno Magazine - online magazine

calendar

2016

     
27.03   Más Distinguidas   OX Warehouse Macao, China
25.03-26.03   Más Distinguidas   Honk Kong Arts Centre Honk Kong, China
19.03-20.03   Más Distinguidas   Beijing Penghao Theatre Beijing, China
17.03   Más Distinguidas   Power Station of Art Shanghai, China

2015

     
17.12   Más distinguidas   Experience of Immobility — Au Commun, Bâtiment d'Art Contemporain Genève, Suisse
11.11-21.11   Carnation de Lucinda Childs & Mas distinguidas de La Ribot   Théâtre de Vidy Lausanne, Suisse
06.11-07.11   Carnation de Lucinda Childs & Mas distinguidas de La Ribot   Teatro Central Sevilla, Espagne
20.06   Carnation de Lucinda Childs & Mas distinguidas de La Ribot   Festival Tanz Performance — Musée Langmatt Baden, Switzerland
07.06-08.06   Más distinguidas   Bienal de arte de La Habana — Teatro el Ciervo La Habana, Cuba
27.03-28.03   Carnation de Lucinda Childs & Mas distinguidas de La Ribot   Objectif Danse Marseille, France
16.01-17.01   Carnation de Lucinda Childs & Mas distinguidas de La Ribot   Musée de la danse - Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne Rennes, France