La pièce pour la scène El Triunfo de La Libertad est une collaboration entre La Ribot, le chorégraphe Juan Domínguez et l’acteur Juan Loriente, artistes dont la complicité remonte aux années 1980 à Madrid.
Fruit d’expérimentations intenses et de questionnements rigoureux, El Triunfo de La Libertad, prend forme de manière inattendue dans un mode de représentation minimale. Lors de sa première au Festival de La Bâtie 2014 à Genève, il a généré (et continue de susciter) beaucoup de discussions.

D'une durée d'environ une heure, la pièce mène le public dans un réseau complexe de récits, d’anecdotes historiques, de fragments poétiques et de citations. Des thèmes émergent; parmi eux, la répétition historique, l’aspiration à la liberté et à la rêverie utopique, le désir physique, le rôle du spectateur et les plaisirs et les distractions de lecture. Incarnation de l'«œuvre ouverte» définie par Umberto Eco, El Triunfo de La Libertad a été caractérisé comme une invitation au public à reformuler ses désirs et ses idées préconçues concernant le théâtre, afin d’explorer et de tester la liberté de notre propre imagination.

The theatre presentation El Triunfo de La Libertad is a collaboration between La Ribot, choreographer Juan Domínguez and actor Juan Loriente, artists whose connection dates back to Madrid in the 1980s.
The fruit of intensive experimentation and rigorous revision, El Triunfo de La Libertad eventually took on an unexpectedly minimal means of presentation and, after its premiere at the 2014 La Bâtie Festival in Geneva, it prompted (and continues to prompt) much discussion.

Lasting approximately an hour, the work draws audiences into a complex network of narrative, historical anecdote, poetic fragments and quotation. Themes emerge; among them, historical repetition, yearning for freedom and Utopian reverie, bodily desire, the role of the spectator, and the pleasures and distractions of reading. An embodiment of the “open work” as diagnosed by Umberto Eco, El Triunfo de La Libertad has been characterized as an invitation to its audiences to reformulate their desires and preconceptions regarding the theatre – and in doing so, to explore and test the liberty of their own imagination.

 

La pieza para teatro El Triunfo de La Libertad es una colaboración entre La Ribot, el coreógrafo Juan Domínguez y el actor Juan Loriente, artistas cuya relación remonta a Madrid en la década de los 80.
Fruto de una experimentación intensiva y un cuestionamiento riguroso, El Triunfo de La Libertad culmina en un medio de representación inesperadamente mínimal y, después de su estreno en el Festival de La Bâtie de Ginebra en 2014, provoca (y continúa generando) mucha discusión.

Con una duración aproximada de una hora, la obra absorbe al espectador en una compleja red de narración, anécdotas históricas, fragmentos poéticos y citaciones. Emergen temas diversos; entre ellos, la repetición histórica, el anhelo de la  libertad y el ensueño utópico, el deseo corporal, el papel del espectador, y los placeres y distracciones de la lectura. Una realización de la "obra abierta", como diagnosticó Umberto Eco, El Triunfo de La Libertad se ha caracterizado como una invitación al público a reformular sus deseos e ideas preconcebidas en cuanto al teatro - y al hacerlo, explorar y poner a prueba la libertad de su propia imaginación.

credits

Premier August 29 2014 at La Bâtie Festival of Geneva, Switzerland. A stage piece, written and directed by La Ribot, Juan Domínguez and Juan Loriente. Stage design: La Ribot, Juan Domínguez and Juan Loriente. Light Designer: Eric Wurtz. Assistant production and direction: Tamara Alegre. Led construction: Victor Roy. Led programming: Estrella Merino. Technical director: Marie Predour. Administration: Gonzague Bochud. Special Thanks: Yi-Hua Wu, Tauer Perfumes, Cuqui Jerez, Pablo Jobin and Comédie de Genève team. Production: La Ribot - Genève. Coproduction: Festival d’Automne à Paris, Les Spectacles vivants – Centre Pompidou - Paris, Ruhrtriennale – Essen / PACT Zollverein – Essen, La Bâtie-Festival de Genève and Bonlieu Scène nationale Annecy in the context of the PACT projet, beneficiary of FEDER, with the program INTERREG IV A France-Suisse. With the collaboration of Comédie de Genève, La Casa Encendida de Madrid & la Casa de Cultura de la UAEMéx de Tlalpan / Teatro Línea de Sombra de Mexico DF. With the support of Fondation Leenaards (Lausanne) and Ernst Göhner Stiftung (Zug). La Ribot is supported by Ville de Genève, République et canton de Genève and Pro Helvetia - Swiss Arts Council.

ressources

     

2014

   
Demidoff, A. L’outrage au public, un genre en soi Le Temps, Genève, 2014
Genecand, M-P. Art ou canular, La Bâtie fait scandale Le Temps, Genève, 2014
WU, Y-H El Triunfo de La Libertad – La désillusion subtilement mise en scène en toute liberté. Genève Active, Genève, 2014

calendar

2015

     
20.11-21.11   El Triunfo de la Libertad   Théâtre de Vidy Lausanne, Suisse
28.06   Discussion   Josep María Martin en conversación con J. Domínguez, J. Loriente y la Ribot — Museo Reina Sofia / MNCARS Madrid, Spain
26.06-27.06   El Triunfo de La Libertad   EL LUGAR SIN LÍMITES — Teatro Valle Inclán / CDN Madrid, Spain
07.02   El Triunfo de La Libertad   Festival de Inverno — Escenas do Cambio Santiago de Compostela, Spain

2014

     
11.12   El Triunfo de La Libertad - rencontre publique   Festival d'Automne / Centre Pompidou Paris, France
10.12-14.12   El Triunfo de La Libertad   Festival d'Automne / Le Centre Pompidou Paris, France
19.11-20.11   El Triunfo de La Libertad   Bonlieu Scène nationale Annecy, France
04.09-06.09   El Triunfo de La Libertad   Ruhr Triennale — PACT Zollverein Essen, Germany
29.08-01.09   El Triunfo de La Libertad   La Bâtie-Festival de Genève — La Comédie de Genève Geneva, Switzerland