Walk the Chair a été spécialement conçu pour l’exposition Move : Choreographing You (Southbank Centre, Londres, du 13 octobre au 9 janvier 2011) à la Galerie Hayward. Les performeurs de cette œuvre participative sont les visiteurs de la galerie eux-mêmes, auxquels il faut ajouter la signature de La Ribot, un troupeau de chaises en bois pliables. Une citation est inscrite aux surfaces de chaque chaise. Afin de les déchiffrer, la chaise doit être dépliée, tordue, retournée de haut en bas et de gauche à droite. Les visiteurs deviennent ainsi les performeurs les uns des autres, cherchant à lire les inscriptions.

Lorsque La Ribot fut invitée pour la première fois à participer à l’exposition hybride art/danse de Hayward, elle prit comme point de référence la pièce de 1984 Café Müller de Pina Bausch et conçut un plan pour « envahir » une partie de la galerie, munie d’une sorte de bouquet fantasque fait de chaises en bois pliables : une sorte de course d’obstacles pour visiteurs de galeries. Plus tard, cette proposition donna naissance au concept de chaises « lisibles » : cinquante chaises « marquées » de citations, gravées au dos, aux pieds et sur le siège grâce à un outil de pyrogravure. Le principal sujet de ces citations est le mouvement, mais elles renvoient aussi aux notions de participation et de spectatorat. Les individus cités vont d’Isadora Duncan à Ludwig Wittgenstein, et si certaines citations sont très courtes (Wittgenstein : « Ne cherchez pas le sens, cherchez l’utilité »), d’autres sont beaucoup plus longues et offrent aux visiteurs curieux un exercice chorégraphique soutenu.

Une poignée de citations fait également passer des informations factuelles sur le pliage des chaises. « Pliables, légères, populaires, bons marché et fortes », La Ribot classe ces chaises en bois utilisées pour Walk the Chair comme des « trésors ». Elles apparaissent pour la première fois dans sa pièce Carita de ángel en 1985 et constituent une présence essentielle pour nombre de projets ultérieurs. Fabriquées par une fabrique madrilène qui n’existe plus aujourd’hui, elles ne se font plus ; elle en a donc thésaurisé plusieurs centaines en vue de leur utilisation future. Présence réjouissante et familière pour l’artiste, ces objets bancals, à l’aspect traître, servent également à bousculer le public : les nerfs de la plupart des spectateurs sont donc mis à mal par la vue de La Ribot tenue dignement sur l’une de ces chaises, penchée en avant, les jambes tendues et la tête en bas comme dans Hacia donde volver los ojos (Pièce distinguée n° 10, 1994). Et pourtant elles servent une fonction très bénigne dans Walk the Chair, celle d’extraire ces performances impromptues – incluant le simple fait d’être assis ou de regarder – de leurs manipulateurs.

Walk the Chair was devised specially for the Hayward Gallery’s exhibition Move: Choreographing You (South Bank Centre, London, 13th October 2010 to 9th January 2011). The performers in this participatory work are the gallery visitors themselves, plus a gaggle of La Ribot’s signature folding wooden chairs. Running over each chair’s surface is a quotation. To decipher it, the chair must be unfolded, upended, twisted and twirled in space. Visitors thus become performers for one another as they puzzle over the chairs’ inscriptions.

When she was first invited to take part in the Hayward’s hybrid art-dance exhibition, La Ribot took Pina Bausch’s 1984 piece Café Muller as a point of reference and devised a plan to “invade” part of the gallery with a crazy thicket of folding wooden chairs: a kind of obstacle course for gallery visitors. Later this plan gave way to the concept of “readable” chairs: fifty chairs “branded” with quotations etched into their backs, legs and seats with a poker-work tool. The quotes’ overarching theme is movement, but they also reflect on participation and spectatorship. Individuals quoted range from Isadora Duncan to Ludwig Wittgenstein, and while some quotes are very short (Wittgenstein: “Don’t look for the meaning, look for the use”) others are extensive and offer curious visitors a serious choreographic work-out.

A handful of quotes also smuggle in factual information about folding chairs. “Foldable, light, popular, cheap and strong”, La Ribot classes the wooden chairs used in Walk the Chair as “treasure”. They first appeared in her 1985 piece Carita de ángel and they form an essential presence in many subsequent projects. Made by a now-defunct Madrid factory, they are no longer in production, hence she has stockpiled several hundred for future use. A cheerful, familiar presence for the artist, these rickety, treacherous-looking objects also serve to agitate audiences: most viewers’ nerves must surely be wracked by the sight of La Ribot poised precariously on one whilst bent over, straight-legged and head downward, in Hacia dónde volver los ojos (Distinguished Piece No. 10, 1994), for example. In Walk the Chair, however, they serve the more benign function of extracting impromptu performances – including the simple act of sitting and spectating – from their handlers.

Walk the Chair se creó especialmente para la exposición de la Hayward Gallery titulada Move: Choreographing You (South Bank Centre, Londres, 13 de octubre de 2010 a 9 de enero de 2011). Los intérpretes de esta obra participativa son los propios visitantes de la galería, además de un montón de sillas plegables con inscripciones de La Ribot. Sobre la superficie de cada silla hay una cita. Para descifrarla, la silla debe ser desplegada, puesta en vertical, girada y movida por el espacio. Los visitantes se convierten así en intérpretes los unos respecto de los otros mientras elucubran sobre las inscripciones de las sillas.

Cuando recibió la invitación para participar en la exposición híbrida de arte-danza de la galería Hayward, La Ribot tomó la pieza de 1984 de Pina Bausch Café Müller como punto de referencia y concibió un plan para “invadir” parte de la galería con una loca maraña de sillas plegables de madera: una especie de carrera de obstáculos para los visitantes de la galería. Posteriormente, este plan dio paso al concepto de sillas “legibles”: cincuenta sillas “marcadas” con citas grabadas en sus respaldos, patas y asientos con un herramienta de pirograbado. El tema genérico de las citas es el movimiento, pero también se refieren a la participación y a la condición de espectador. Las personas citadas van desde Isadora Duncan hasta Ludwig Wittgenstein, y mientras algunas citas son muy breves (Wittgenstein: “No busques el significado, busca el uso”) otras son largas y ofrecen a los visitantes curiosos un serio ejercicio coreográfico.

Un puñado de citas proporcionan información detallada sobre las sillas plegables. “Plegable, ligera, popular, barata y sólida”, La Ribot clasifica las sillas de madera utilizadas en Walk the Chair como “tesoro”. Aparecieron por primera vez en su pieza de 1985 Carita de ángel y constituyen una presencia esencial en muchos proyectos posteriores. Hechas en una fábrica de Madrid hoy inexistente, ya no se fabrican, por lo que La Ribot ha almacenado varios centenares para su futuro uso. Una presencia alegre y familiar para la artista, estos objetos tambaleantes, de aspecto traicionero, sirven también para agitar al público: seguramente la mayoría de los espectadores se pondrán de los nervios al ver a La Ribot en precario equilibrio sobre una silla y al mismo tiempo doblada sobre sí misma, con las piernas extendidas y la cabeza hacia abajo, en Hacia dónde volver los ojos (Pieza distinguida número 10, 1994), por ejemplo. En Walk the Chair, no obstante, desempeñan la función más benigna de conseguir actuaciones improvisadas de sus manipuladores, incluido el sencillo acto de sentarse y mirar.

credits

Opening October 12th 2010 - Move : Choreographing you / Hayward Gallery - London, UK. Written and Directed: La Ribot. Pyrography: Kumiko Kuwabara, Ewa Fontaine. Production: La Ribot – Geneva (Switzerland). Manager: Rares Donca. Production Assistant: Clémentine Küng. Coproduction: Hayward Gallery – London (United Kingdom), Pro Helevetia, République et Canton de Genève, Ville de Genève - Département de la culture– Geneva (Switzerland), SEACEX (Spain). Thanks to Pablo Lavalley, Christophe Khim, Quentin Simon, Marine Magnin, Gilles Jobin, for their generosity and some of the photos.

ressources

     

2014

   
Pontbriand, C. PER/FORM - How to Do Things with(out) Words CA2M, Madrid - Sternberg Press, Berlin, 2014

2011

   
Roux, C. Danse(s) performative(s) collection Le Corps en question Edition L’Harmattan, Paris, 2011 p. 108

2010

   
Khim, C. Entretien La Ribot avec Christophe Khim (english translation) unpublished, 2010
Rosenthal, S. MOVE : CHOREOGRAPHING YOU Art and Dance since the 1960’s (Exhibition Catalog) Ed. Southbank Centre, Londres, 2010, pp.118-121
Wu, Y. Une chaise, un être, une pièce de danse invisible Genève Active, Genève, 2010

calendar

2017

     
06.10-14.01   Walk the Chair and Mariachi17   Performance! 40th Birthday Centre Pompidou — Tripostal Lille, France

2015

     
18.09-13.12   Walk the Chair   PerformanceProcess — Centre Culturel Suisse de Paris (CCS) Paris, France

2014

     
22.03-21.09   Walk the Chair   Exhibition PER/FORM curated by Chantal Pontbriand — CA2M Madrid, Spain

2012

     
07.06-12.08   Walk the Chair   MOVE : ART AND DANCE SINCE 1960’s — National Museum of Contemporary Art Seoul, South Korea

2011

     
16.07-25.11   Walk the Chair   MOVE : CHOREOGRAPHING YOU — K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen Düsseldorf, Germany
11.02-15.05   Walk the Chair   MOVE : CHOREOGRAPHING YOU — Haus der Kunst Munich, Germany

2010

     
12.10-09.01   Walk the Chair   MOVE : CHOREOGRAPHING YOU — Hayward Gallery London, UK
17.09   Walk the Chair performance   White Box - Théâtre du Grütli Geneva, Switzerland