FR

Film

Commencé en 2014, FILM NOIR est un projet en évolution, en plusieurs parties, qui explore une figure qui fascine La Ribot: le figurant, l'extra, "surnuméraire" ou l'acteur en toile de fond.

La Ribot expose les mouvements autant que le contexte dans lequel ils s’inscrivent. Intéressé depuis les années 90, par l’apport que pouvait amener à la danse les corps des figurants qu'elle invitait sur scène, La Ribot, avec ce projet des films en série et numéroté, fait l’inverse du regard et nous amène à dévoiler ce qu'il y a de chorégraphique dans le monde du cinéma, par les actions des figurants, le contexte dans lequel ils s’inscrivent, le traitement de l'espace autant dans le mouvement comme dans le champ de la caméra, et surtout par l’attitude et l'implication de ses chers corps qu'elle a toujours identifié avec la figure du spectateur.

Les figurants, ou extras, comme elle dit, ont fait partie intégrante de son discours théâtral dans certains des ses pièces scéniques : 12 Toneladas de plumas, 1991, El Gran Game, 1999,  PARAdistinguidas, 2011, et spécialement 40 Espontáneos, 2004, dans lequel les figurants étaient les seuls protagonistes.

C’est à partir d’un court film réalisé pour la 4ème série de pièces distinguéesPARAdistinguidas en 2011, Another Hors Champ, qu’elle continua sa recherche sur les figurants mais cette fois en les projetant dans son studio et en les suivant avec sa caméra.

Dans  le FILM NOIR 001 signé en 2014, et présenté à La Villa Bernasconi, à Genève,  elle y fait apparaître les extras de deux péplums, « Spartacus » de Stanley Kubrick et « Le Cid » de Anthony Mann, tournés dans la même Espagne des années 60. Témoignage des mouvements politiques et sociaux en lien dans le temps, ce film construit le fond de l’histoire à travers les corps anonymes.

Dans FILM NOIR 002 la série continue, avec les corps des figurants ou travailleurs de plusieurs films, nous laissant ainsi contempler la splendeur de leur jeu.

Dans FILM NOIR 003  l’aspect spatial et chorégraphique nous saute aux yeux. Musicalement organisés les figurants remplissent l’espace du fond, comme  le souligne la chorégraphe, devenant un ballet sensuel, drôle, des fois catastrophique, mais toujours impeccable.

EN

Film

Begun in 2014, FILM NOIR is an evolving, multi-part project probing a long-term fascination of La Ribot’s: the figure of the extra, “supernumerary” or background performer.

La Ribot’s pieces 12 toneladas de Plumas, 1991, 40 Espontáneos, 2004, and PARAdistinguidas, 2011, for example, invited extras (local volunteers, normally with little or no theatrical experience) to centre-stage in new, live works for the theatre. In contrast, FILM NOIR looks back into movie history and uses video to explore the dynamics of cinematic extra-hood. First in the series, FILM NOIR 001, 2014, takes a close look at the extras in Spartacus (1960) and El Cid (1961) – human “litmus paper” whose actions and attitudes reveal the two productions’ contrasting ideologies. Presently underway, FILM NOIR 002 and 003 will expand the enquiry to other films and other issues.

ES

Film

FILM NOIR, 2014, es un proyecto seriado en continua evolución. Este proyecto explora la fascinación de La Ribot ante la figura del extra, o actor de fondo.

Ya en trabajos anteriores de La Ribot como 12 toneladas de Plumas, 1991, 40 Espontáneos, 2004, y PARAdistinguidas, 2011, se invitaba a extras (voluntarios locales, normalmente con poco o ninguna experiencia teatral) a participar en nuevas experiencias y formatos del arte escénico dentro del espacio teatral. En cambio, FILM NOIR busca en la historia del cine y utiliza el vídeo para explorar la dinámica cinematográfica en el mundo del extra. En FILM NOIR 001, se plantea el estudio de los extras en las películas de Espartaco (1960) y El Cid (1961), estos se revelan como "tornasol" de acciones y actitudes humanas que descubren las ideologías contrastadas que emanan las dos producciones. FILM NOIR 002 y 003 se están produciendo en este momento y busan continuar la investigación basándose en otras películas y cuestiones.

credits

35 min. FILM NOIR 2014-2017. Conceived and directed : La Ribot. Voices: Laëtitia Dosch and La Ribot. Editing, sound and post-production: Camilo de Martino. Project assistant : Tamara Alegre. Black strip: Tamara Alegre et La Ribot. Technical direction : Marie Prédour. Production: La Ribot-Genève, with the support of Ville de Genève, la République et canton de Genève et Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la culture. Thanks to Mélanie Rouquier, Gilles Jobin, Pablo Jobin and Tidiani N'Diaye.

In homage to extras and directors from Spartacus, 1960 by Stanley Kubrick, El Cid, 1960 by Anthony Mann. Ben-Hur, 1959 by William Wyler. Lawrence of Arabia, 1962 by David Lean. Die Kreuzritter, Die Macht der Kreuzzüge, 2008 by Sergiu Nicolaescu. The Great Escape,1963 by John Sturges. The Longest Day,1962 by Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald, Darryl F. Zanuck. Eyes Wide Shut, 1999 by Stanley Kubrick. The Cocoanuts,1929 by Max Brothers., Goldfinger,1964 by Guy Hamilton. Big Fish, 2003 by Tim Burton. Barry Lyndon, 1975 by Stanley Kubrik. From Russia with Love, 1963 by Terence Young. Live and Let Die, 1973 by Guy Hamilton. Dr. No, 1962 by Terence Young. Cabaret, 1972 by Bob Fosse. Cover Girl, 1944 by Rusty Parker. Les enfants du paradis, 1945 by Marcel Carné. La Corte del faraon,1984 by José Luis Garcia Sánchez. Cotton Club, 1984 by Francis Ford Coppola. Cyrano de Bergerac, 1990 by Jean Paul Rappeneau.

Musique: Bela Bartok, String Quartet N4 C major, String Quartet N2 II. Allegro molto capriccioso and Piano Quintet II Vivace (Scherzando)   

FILM NOIR is inspired in Distinguished Piece n°43 Another Hors Champ from the 4th seriea, PARAdistinguidas (2011).

 

 

ressources

     

2015

   
Amalvi, G. La Ribot Films (Exhibition Catalog) Musée de la danse, Rennes

calendar

2019

     
24.04-06.05   FILM NOIR   Constel·lació La Ribot (1993-2017) — Macba-Museu d'Art Contemporani Barcelona, Spain

2016

     
20.04-01.05   FILM NOIR 001 002 003   selected in Director's Cut section — Indielisboa festival Lisbon, Portugal
15.01   FILM NOIR 001 002 003 Conversation with Marcella Lista   Rencontres Internationales — Gaîté Lyrique Paris, France

2015

     
27.06   FILM NOIR 001   Rencontres internationales de Berlin — Haus der Kultur der Welt Berlin, Allemagne
27.05   FILM NOIR 001/002/003   Projection, conversation, La Ribot et Christophe Khim — Cinéma Spoutnik Geneva, Switzerland
22.05-15.08   FILM NOIR 001/002/003   Exposition "After Cinema" — Beirut Art Center Beirut, Lebanon

2014

     
06.12   FILM NOIR 001 - rencontre publique   Rencontres Internationales de Paris 2104 — Gaîté Lyrique Paris, France
05.12-06.12   FILM NOIR 001   Rencontres Internationales de Paris 2104 — Gaîté Lyrique Paris, France
04.02-23.03   FILM NOIR 001   Un Temps sur mesure. Group Exhibition — Villa Bernasconi Geneva, Switzerland