FR

Spectacle/ Danse/ Théâtre

Le duo de 1993 intitulé Los trancos del avestruz, chorégraphié par La Ribot et qu’elle interprète en compagnie de l’acteur Juan Loriente dure quarante minutes, et maintient le public presque constamment aux éclats de rire.

L’action débute avec le couple assis face à face sur des chaises pliables, riant de façon hilare et silencieuse. La situation prend ensuite un tour comique, intrigant et inquiétant à la fois, devenant un jeu dans lequel chaque performeur, à tour de rôle, semble commander ou menacer l’autre – parfois grâce à des gestes mais principalement via de fortes vocalises, incompréhensibles et drôles. Chaque yodle, cri ou geignement a un effet dramatique immédiat, occasionnant soit la chute sur le sol de l’autre performer, soit un bondissement sur sa chaise pour s’en saisir et la brandir comme en self-défense, ou encore une course pour se réfugier dans les ailes du théâtre.

Los trancos del avestruz est très certainement une farce mais (de façon très proche de la collaboration de La Ribot avec Loriente Oh! Sole! en 1995) cette comédie physique est compliquée de façon intelligente par la relation absurde et énigmatique des deux protagonistes. Leurs activités défient la rationalisation ; ils se prennent pourtant terriblement au sérieux, imposant un sérieux en retour chez les spectateurs de Los trancos del avestruz – la conscience que nous rions non seulement aux bourdes de dessins animés mais à la suggestion subtile de tout un pan de manies et de ratages humains.

EN

Show/ Dance/ Theater

The 1993 duet Los trancos del avestruz, choreographed by La Ribot and performed by her with the actor Juan Loriente, lasts forty minutes and frequently has its audience laughing out loud.

The action starts with the pair sitting opposite one another on folding wooden chairs, laughing silently and hilariously. It then develops into a comical, puzzling and at times alarming game in which each performer, turn by turn, seems to command or threaten the other – sometimes through gestures but mostly via loud, incomprehensible and very funny vocalisations. Each yodel, bellow or whimper has an immediate and dramatic effect, causing the other performer to collapse on the floor, leap onto their chair, brandish it as if in self-defence or even dash into the theatre wings for safety.

Slapstick Los trancos del avestruz certainly is, but (very much like la Ribot’s 1995 collaboration with Loriente, Oh! Sole!) its physical comedy is cleverly complicated by the two protagonists’ absurd and enigmatic relationship. Their activities defy rationalization; nevertheless, they take them awfully seriously, and this compels a mirroring seriousness in Los trancos del avestruz’s spectators – a sense that we are laughing not merely at cartoon pratfalls but at a subtly suggested range of human foibles and failings.

ES

Espectáculo/ Danza/ Teatro

El dúo de 1993 Los trancos del avestruz, coreografiado por La Ribot e interpretado por ella misma junto con el actor Juan Loriente, dura cuarenta minutos y a menudo los espectadores no paran de reírse a carcajadas.

La acción empieza con la pareja sentada una frente al otro en sillas plegables de madera, riéndose en silencio y en actitud hilarante. A continuación se transforma en juego cómico, desconcertante y a veces alarmante en el que cada intérprete, por turnos, parece ordenar o amenazar al otro, a veces mediante gestos pero principalmente mediante vocalizaciones en voz alta, incomprensibles y muy cómicas. Cada falsete, berrido o gemido tiene un efecto inmediato y dramático, que hace que el otro intérprete se caiga al suelo, salte sobre la silla, la sujete en actitud de autodefensa o incluso salga corriendo hacia los bastidores del teatro en busca de seguridad.

Los trancos del avestruz es ciertamente slapstick, pero (de modo muy similar a la colaboración de La Ribot con Loriente en 1995, Oh! Sole!) su comedia física resulta inteligentemente complicada debido a la absurda y enigmática relación entre ambos protagonistas. Sus actividades desafían toda racionalización; no obstante, se las toman tremendamente en serio, lo que impone una seriedad similar en los espectadores de Los trancos del avestruz, la sensación de que nos estamos riendo no simplemente ante caídas de culo de dibujos animados sino ante una variedad, sutilmente sugerida, de manías y fallos humanos.

 

credits

Premiere 1993 - Cultural Activities University of Salamanca, Spain. Duration: 25min Written and Directed: La Ribot. Performers: Juan Loriente, La Ribot. Lighting Design: Cora. Costumes: La Ribot. Premiere 1993 - Cultural Activities University of Salamanca, Spain. Duration: 25min Written and Directed: La Ribot. Performers: Juan Loriente, La Ribot. Lighting Design: Cora. Costumes: La Ribot.

ressources

     

1994

   
Salas, R. Humor desnudo El País, Madrid, 1994

1993

   
Vallejo, J. Coreografía sin danza Escena, Girona, 1993

calendar

1997

     
14.08   Los transcos del avestruz (25 min)   Great Outdoors - Mind The Gap — South Bank Centre London, UK

1994

     
25.03-26.03   Los trancos del avestruz (40 min)   La Fundición Bilbao, Spain
04.03   Los transcos del avestruz (40 min)   Teatro Pradillo Madrid, Spain

1993

     
31.10   Los trancos del avestruz (25 min)   Quinta Muestra Alternativa de Teatro — Teatro Pradillo Madrid, Spain