Traveling, 2003, poursuit les expérimentations antérieures de La Ribot sur la caméra au poing et le plan-séquence (voir ici Pa amb tomàquet, 2000, et Despliegue, 2001) dans une nouvelle direction, plus explicitement chorégraphique. L’œuvre présente quatre séquences, réalisées en une seule prise, filmées dans chaque cas par le performeur. La Ribot joue dans la première et dirige les performances solos dans les autres, dans lesquelles on retrouve Olga Mesa, Gilles Jobin et Eduardo Bonito. Ces trois films sont le fruit d’une collaboration intensive : le travail de la caméra, le visionnement, les modifications et les corrections menant à de nouveaux essais, chaque film a nécessité cinq jours de tournage et au moins une trentaine de prises. Pour chaque film, la stratégie est globalement la même, mais appliquée à quatre sujets dansants différents et dans quatre lieux contrastés ; les résultats sont très différents.

Les lieux furent choisis en fonction de leur rapport avec chaque performeur. La Ribot travaille silencieusement la nuit dans son propre salon, le reste de la famille dormant profondément. Mesa, originaire des Asturies pluvieuses, devient folle dans un jardin anglais hivernal, froid et mouillé ; habillée d’un pull-over rayé aux couleurs joyeuses et détonantes, elle titube de façon paranoïaque sur le gazon boueux puis s’effondre à la porte d’une cabane, ses jambes nues écorchées et éclaboussées d’herbe et de saleté. Bonito explore les intérieurs d’une maison de famille classieuse, ouvrant leur frigo, grimpant puis dévalant les escaliers, se prélassant dans leurs meubles molletonnés, faits de bois poli, de cuir ou chromés. Jobin s’essaie finalement à un plan chorégraphique de son cru au sein d’un décor construit pour l’occasion et destiné à repousser les ambiguïtés de la caméra portée jusqu’à ses limites. Les parois et le sol sont recouverts de photographies murales de mauvais goût représentant des forêts, des lacs alpins et des montagnes. Lorsque la caméra les « survole », ils se transforment en une boîte richement colorée d’astuces visuelles : un lac bleu devient un ciel et les arbres de la forêt en automne se muent en un tapis sur lequel on marche.

L’entracte mélancolique pop de l’Acte III du Carmen de Bizet est joué tout au long des quatre épisodes, ses bois aux tonalités sirupeuses leur conférant un caractère ironique et insufflant au procédé un aspect faussement réconfortant. Cette humeur incertaine résonne parfaitement avec la désorientation qu’engendre la caméra mobile et portée, qui semble alternativement être avec et contre le corps du performer. Elle apparaît parfois comme une alliée de la personne qui danse et même une extension de ses activités conscientes. A d’autres moments, c’est un démiurge accablant et instable – une engeance intrusive et curieuse : un défi à l’idée d’une division nette entre une cinématographie « objective » et « subjective ».

Travelling, 2003, takes La Ribot’s previous experiments with hand-held video camerawork and the single take (see here Pa amb tomàquet, 2000, and Despliegue, 2001) in a new, more explicitly choreographic direction. It presents four single, unedited four-minute takes filmed in each case with a camera that’s hand-held by the performer. La Ribot performs in the first, and in the others directs solo performances by Olga Mesa, Gilles Jobin and Eduardo Bonito. These three films are the fruit of intensive collaboration: filming, reviewing, and filming again with changes and corrections, each shoot ran to five days and at least thirty takes. In each film the strategy is the essentially the same, but applied to four very different dancing subjects in four contrasting locations, it leads to diverse results.

The locations were chosen for their resonance with each performer. La Ribot works silently at night in her own living room, with the rest of the family sound asleep. Mesa, who hails from rainy Asturias, goes crazy in a cold, wet, wintry English garden; clad in a jarringly jolly striped jumper and shorts, she lurches paranoiacally around the muddy lawn, then collapses by the door of a shed, her bare legs scratched and spattered with grass and dirt. Bonito explores the interior of a stylish family house, raiding its fridge, swarming upand down its stairs, and luxuriating in its fleece, polished wood and leather and chrome furnishings. Lastly, Jobin tests out a precise choreographic plan of his own devising in a purpose-built set designed to push the hand-held camera’s spatial ambiguities to the limit. Its walls and floor are lined with self-consciously cheesy photo-murals of woods, alpine lakes and mountains, but as the camera “flies” across them they become a richly-coloured box of spatial tricks: a blue lake turns into sky and autumnal forest trees become a carpet to be walked over.

The wistful pop-classic Entr’acte to Act III of Carmen by Bizet plays in all four episodes, its slightly syrupy woodwind tones striking an ironic note and injecting a quality of false reassurance into the proceedings. This uncertain mood chimes perfectly with the disorientations of the mobile, hand-held camera, which looks by turns both with and at the performer’s body. Sometimes it seems the dancer’s ally and an extension of their conscious activities. At other times it is an unreliable, even persecutory demiurge – a nosy, intrusive law unto itself, and a challenge to the whole idea of a neat division between “objective” and “subjective” cinematography.

Travelling, 2003, lleva los anteriores experimentos de La Ribot con cámara de vídeo en mano y toma individual (véanse Pa amb tomàquet, 2000 y Despliegue, 2001) en una nueva dirección, más explícitamente coreográfica. Presenta cuatro tomas individuales y no editadas de cuatro minutos de duración, grabadas en cada caso con una cámara sostenida en mano por los intérpretes. La Ribot actúa en primer lugar, y en los otros casos dirige solos de Olga Mesa, Gilles Jobin y Eduardo Bonito. Estos tres vídeos son el resultado de una colaboración intensiva: grabar, revisar y grabar de nuevo con cambios y correcciones, cada secuencia supuso cinco días y al menos treinta tomas. En cada vídeo, la estrategia es esencialmente la misma, pero, aplicada a cuatro sujetos danzantes muy distintos en cuatro lugares diferentes, da lugar a resultados diversos.

Los lugares fueron elegidos en función de su resonancia para cada intérprete. La Ribot trabaja en silencio por la noche en el salón de su casa, con el resto de la familia profundamente dormida. Mesa, nacida en la lluviosa Asturias, se vuelve loca en un frío, húmedo e invernal jardín inglés; vestida con un alegre y llamativo jersey de rayas y unos pantalones cortos, se tambalea paranoicamente por el césped embarrado, para luego desplomarse junto a la puerta de un cobertizo, con las piernas desnudas, arañadas y salpicadas de hierba y fango. Bonito explora el interior de una elegante casa familiar, asalta su nevera, sube y baja las escaleras, deleitándose en su suave madera pulida, y sus muebles de cuero y metal. Por último, Jobin prueba un preciso plan coreográfico creado por él mismo en un escenario especialmente diseñado para forzar hasta el límite las ambigüedades espaciales de la cámara en mano. Sus paredes y su suelo están recubiertos con murales fotográficos deliberadamente cursis de arboledas, lagos y montañas de los Alpes, pero a medida que la cámara “vuela” a través de ellos se convierten en una caja multicolor de trucos especiales: un lago azul se transforma en un cielo y los árboles de un bosque otoñal se convierten en una alfombra para caminar.

La melancólica y popular melodía del Entr’acte del Acto> III del Carmen de Bizet suena en los cuatro episodios, de tal modo que las tonalidades ligeramente almibaradas de sus instrumentos de viento introducen una nota irónica e inyectan una impresión de falsa seguridad en las acciones. Este estado incierto encaja perfectamente con las desorientaciones de la cámara móvil, cámara en mano, que parece estar sucesivamente tanto con como en el cuerpo del intérprete. A veces parece la aliada de los bailarines y una extensión de sus actividades conscientes. En otras ocasiones es un demiurgo poco fiable, incluso perseguidor, una ley entrometida y molesta en sí misma, y un desafío a la propia idea de una división clara entre cinematografía “objetiva” y “subjetiva”.

credits

Opening 2003 - South London Gallery, Londres, UK. Traveling Olga: Duration: 4min Written and Directed: La Ribot. Corps-opérateur: Olga Mesa. Video Technical Assistants: Daniel Miracle. Music: Opera Carmen by Bizet (Entreact III). Mastering: Angel Zoido. Production Manager: Eduardo Bonito and Jo Hughes. Produced by 36 Gazelles-La Ribot, London, with the support of Arts Council England. An Artsadmin associated project. Traveling Gilles: Duration: 4min Written and Directed: La Ribot. Corps-opérateur: Gilles Jobin. Music: Opera Carmen by Bizet (Entreact III). Mastering: Angel Zoido. Production Manager: Eduardo Bonito and Jo Hughes. Produced by 36 Gazelles-La Ribot, London, with the support of Arts Council England. An Artsadmin associated project. Traveling Eduardo: Duration: 4min Written and Directed: La Ribot. Corps-opérateur: Eduardo Bonito. Video Technical Assistants: Nelson Enohata. Music Opera Carmen by Bizet (Entreact III). Mastering: Angel Zoido. Production Manager: Eduardo Bonito and Jo Hughes. Produced by 36 Gazelles-La Ribot, London, with the support of Arts Council England. An Artsadmin associated project.Traveling Maria Duration: 4min Written and Directed: La Ribot. Corps-opérateur: La Ribot.  Music Opera Carmen by Bizet (Entreact III). Mastering: Angel Zoido. Production Manager: Eduardo Bonito and Jo Hughes. Produced by 36 Gazelles-La Ribot, London, with the support of Arts Council England. An Artsadmin associated project.

ressources

     

2015

   
Amalvi, G. La Ribot Films (Exhibition Catalog) Musée de la danse, Rennes

2007

   
Rubira, S. In_ter_va_lo (ex. cat) In_ter_va_lo Ciclo de arte contemporáneo y flamenco

calendar

2017

     
12.06   Traveling Olga / Traveling Gilles   Programm Earth Tales: The Politics of Soil — ART BASEL Basel, Switzerland

2009

     
24.01   Traveling   Journées de danse suisse contemporaine - Base Camp Grisons, Switzerland

2007

     
15.02-30.03   Traveling   In_ter_va_lo — Sala Cajasol Jerez de la Frontera, Spain

2004

     
01.01   Traveling   Centro de Arte La Panera Lleida, Spain

2003

     
06.09-14.09   Traveling   La Bâtie Festival de Genève — Villa Bernasconi Geneva, Switzerland